Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

La Ville simplifie le stationnement résidentiel

Stationnement – Ville de ChartresCadre de vie

06 janvier 2025

La Ville a décidé de réduire le nombre de ses secteurs. De son côté, la démarche pour demander sa vignette de stationnement dématérialisée reste inchangée. Les précisions de Guillaume Bonnet, adjoint à l'Amélioration du Cadre de vie.


Historiquement, la Ville a été divisée en six secteurs résidentiels : Rechèvres – Bourgneuf / Clos-l'Évêque-Filles-Dieu / Cœur de ville / Basse-ville / Chanzy-Reverdy-Comtesses et Grand-Faubourg – Jeanne-d'Arc. Ce procédé permettait à chaque Chartrain muni de la vignette de stationnement résidentiel de pouvoir stationner gratuitement dans son secteur de résidence.

« Cette multitude de zones n'avait plus d'intérêt et complexifiait les choses, confie Guillaume Bonnet, adjoint à l'Amélioration du Cadre de vie. En effet, un riverain qui n'arrivait pas à stationner dans sa zone d'habitation et se garait une rue plus loin dans une zone différente s'exposait à une verbalisation. C'était illogique. Face à cette problématique, le maire a souhaité simplifier le fonctionnement et faciliter la vie des Chartrains. »

Deux zones résidentielles

Depuis le 1er janvier, la Ville est redéfinie en deux secteurs résidentiels (voir plan) :

  • La ville historique, située à l'intérieur des boulevards ;
  • Le reste de la ville, située à l'extérieur des boulevards.

« Les personnes résidant dans la ville historique ont l'autorisation de se garer à l'intérieur de celle-ci et également à l'extérieur, soit dans toute la ville, précise Guillaume Bonnet. En revanche, les riverains situés à l'extérieur des boulevards ne peuvent pas stationner dans la ville historique. La raison ? À terme, la basse-ville historique sera bornée et accessible uniquement aux résidents de celle-ci.

» Cette mesure de simplification s'ajoute à la dématérialisation de la vignette de stationnement, mise en place en 2024. Enfin, je précise que les démarches ne changent pas. Elles vous sont détaillées ci-dessous. »

Quelles sont les démarches ?

La vignette annuelle de stationnement résidentiel vous permet de stationner gratuitement sur les emplacements payants et le stationnement en zone bleue, situés en plein air, du secteur de votre domicile ainsi que sur le stationnement minute de la basse-ville. Chaque foyer a droit à deux vignettes résidentielles, à renouveler chaque année. En 2024, la vignette est devenue dématérialisée. Elle n'est donc plus à coller sur votre pare-brise.

En ligne.

> Au Guichet unique de l'hôtel de Ville : depuis le 1er janvier et sans rendez-vous. Munissez-vous des pièces justificatives suivantes :

  • Dernier avis de taxe d'habitation ou justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, électricité ou gaz).
  • Carte grise à une adresse chartraine uniquement. Ces documents doivent être aux noms et prénom du demandeur.
  • Pour les véhicules de société, joindre également un justificatif de l'employeur certifiant que le demandeur est le conducteur et que le véhicule est utilisé à titre personnel.

Vous avez des questions à ce sujet ?

Service Vie Citoyenne au guichet unique de l'hôtel de Ville. Ou par courriel : vignettes.badges@remove-this.agglo-ville.chartres.fr.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres