Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Le bus à haut niveau de service (BHNS) est en bonne voie

Les élus Karine Dorange et Guillaume Bonnet devant un busCadre de vie

26 décembre 2024

Entamés fin avril dernier, les premiers travaux d'aménagements urbains préalables à la mise en service du bus à haut niveau de service touchent à leur fin aux niveaux de la place de la Porte Saint-Michel et de la rue du Parc.

Revue de chantier avec Karine Dorange, adjointe à l'Urbanisme et aux Travaux et Guillaume Bonnet, en sa qualité de vice-président de Chartres métropole en charge des grandes infrastructures de déplacement.


Place de la Porte Saint-Michel

« Redéfinir la place accordée à toutes les mobilités, c'est l'ambition du réaménagement de la place de la Porte Saint-Michel, pratiquement terminé. Le retrait des feux de circulation a permis de fluidifier le trafic, notamment sur la rue Saint-Brice. Désormais, les usagers constatent l'efficacité du nouveau carrefour. Concernant les espaces verts, les plantations ont eu lieu en décembre. Sur ce secteur et le boulevard de la Courtille, 68 arbres et arbustes seront présents, à terme. Les essences ? Marronnier, érable, chêne fastigié, amélanchier, charme… De son côté, le marquage au sol, à base de résine, sera réalisé au début du printemps. En effet, le bitume doit rester sec pendant 48 heures après la pose, afin que la résine puisse sécher. La période n'est donc pas propice… »

Rue du Parc

« À cheval entre Chartres et Lucé, la rue du Parc a changé de physionomie ! Souvenez-vous de son ancien visage : à sens unique, dégradé, avec un trottoir côté Chartres dont la largeur ne dépassait pas les quarante centimètres, obstrué par les poteaux électriques au détriment du cheminement piétonnier… Aujourd'hui, la rue du Parc dévoile son nouveau profil, en attendant la pose du mobilier urbain et de la signalisation routière. Sa mise à double sens a été précédée par l'enfouissement des réseaux aériens et la création d'un réseau d'eaux pluviales. Pour un gain de visibilité et d'esthétisme considérable ! D'un côté comme de l'autre, les trottoirs ont été élargis. La plantation d'un alignement d'arbres et d'arbustes, qui n'existait pas auparavant, n'a pas empêché de conserver les places de stationnement pour les riverains et les commerces. Le défi est réussi pour Chartres métropole, principal financeur des aménagements de cette voie départementale. »

Sur les autres secteurs, le tracé se dessine…

Boulevard de la Courtille

« En novembre, le coup d'envoi des travaux a été donné sur le haut du boulevard de la Courtille, côté habitations. À terme, les nouveaux passages traversants, les contre-allées et l'îlot central végétalisé illustreront notre principe de cohabitation apaisée entre tous les types d'usagers avec un vrai bénéfice paysager. »

Place Morard

« La nouvelle configuration de la place Morard prend forme. La suppression des feux et l'aménagement d'un giratoire ont été établis et le chantier avance dans les délais escomptés. Les fouilles archéologiques ont révélé le bastion historique de la porte Morard, qui restera en partie visible après les travaux. Cette découverte a nécessité de légèrement repositionner les futurs gradins. Malgré notre engagement de préserver les places de stationnement, une loi nous a imposé de nouvelles contraintes pour l'aménagement du parking d'appoint. Par conséquent, le parking actuel sera provisoirement gelé entre janvier et juillet 2025. Son transfert, côté boulevard Clémenceau, sera effectif à l'été. »

Rue du Général-Patton

« Les aménagements du BHNS ne s'arrêtent pas à la partie visible. En sous-sol, nous procédons à l'enfouissement des réseaux électriques et au renouvellement des réseaux d'eaux pluviales, d'eaux usées et d'eau potable. Ce qui occasionne des découvertes… Sur la rue du Général-Patton, on s'est aperçus du mauvais état du réseau d'eaux pluviales. Or, pour qu'elles s'évacuent correctement et n'engendrent pas des catastrophes, nous veillons à ajuster notre feuille de route et à remplacer le réseau dédié, si nécessaire. Une fois ces travaux effectués, nous réaliserons la requalification de la voirie : mise en sens unique (Chartres vers Lucé) pour tous les véhicules avec maintien du sens entrant pour les bus et les taxis, création d'une piste cyclable gold et d'une voie dédiée aux bus, plantation d'un nouvel alignement d'arbres… »

Place Jeanne-d'Arc

« Cet été, les premiers aménagements de l'espace urbain ont eu vocation à rendre plus fluide la circulation des bus et des voitures, auparavant ralentie. À l'image de la rue du Général-Patton, nous devons changer des réseaux profonds. La reprise des travaux de raccordement d'eau potable se dérouleront au cours de prochaines vacances scolaires, probablement au printemps. »

En savoir plus

Retrouvez toute l'information sur le BHNS sur le site de Chartres métropole.

Adressez toutes vos questions relatives au BHNS et à ses aménagements à cette adresse : bhns@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres