Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Le conseil citoyen de La Madeleine est né !

Le conseil citoyen de La Madeleine lors de leur première séanceCadre de vie

05 novembre 2024

Vive le Conseil citoyen de La Madeleine ! Le 10 octobre, Karine Dorange, 3e adjointe et élue référente du quartier, a officiellement procédé à son installation, dans les locaux du forum. Une date à marquer d'une pierre blanche pour l'avenir de La Madeleine et de ses habitants.


Le 1er janvier 2024, une partie du secteur de La Madeleine a été désignée quartier prioritaire dans le cadre du nouveau Contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 ».

Ce cadre implique la création d'un Conseil citoyen du quartier, à l'image de celui existant aux Clos.

Une réunion publique d'information s'est tenue en juin, où les premières candidatures, ouvertes aux riverains et aux acteurs associatifs et locaux, ont été recueillies. Le Conseil municipal a validé, par délibération, le principe de création de l'instance, le 19 septembre, pour la période 2024-2026.

La réunion d'installation du Conseil s'est déroulée le jeudi 10 octobre, au forum de La Madeleine, avec Karine Dorange, Guillaume Bonnet, adjoint en charge de l'Amélioration du Cadre de vie, ainsi que Clara De Cock, chargée de développement du Conseil et Rémi Trocmé, responsable Habitat et Solidarités à Chartres métropole.

Bruno Campagna, habitant de La Madeleine et président du conseil syndical du Mail Jean-de-Dunois, a été élu à l'unanimité, président de l'instance.

Première intervention

Prochainement, les membres du Conseil citoyen de La Madeleine se réuniront pour concevoir son règlement intérieur : fonctionnement, périmètre d'intervention, etc. Ils seront également chargés d'identifier les axes de travail et futures interventions sur le quartier.

Dès novembre, ils effectueront leur première action. Dans l'intérêt de promouvoir un Urbanisme Favorable à la Santé sur La Madeleine, un portrait de santé et de l'environnement est actuellement réalisé par le bureau d'études Icone Médiation Santé. D'ici quelques semaines, ce dernier organisera une balade urbaine et un atelier participatif avec les membres du Conseil citoyen. L'enjeu : recenser les facteurs présents ayant une incidence sur la santé des riverains. Leur ressenti permettra de mieux comprendre l'impact des différentes composantes de l'espace urbain sur l'état de santé et le bien-être. Ils seront invités à apporter leurs contributions sur un certain nombre de déterminants de santé ou de facteurs de bien-être (sentiment de confort et de sécurité, nuisances sonores, perception de propreté…).

Qui sont les membres du conseil citoyen de La Madeleine ?

Les acteurs institutionnels

Associations : La Dame à la Licorne, Le Forum, La Régie des 3R, la Madeleine Sports et Détente (MSD) et le C'Chartres Karaté Shukokai.

Les acteurs de la collectivité (Ville de Chartres et CCAS) : le Centre de Santé Polyvalent (une annexe du CSP est situé place Saint-Louis : le « lieu ressource »), le médiateur en prévention, la bibliothèque Louis-Aragon ainsi que le service jeunesse de la Ville (maison pour tous de La Madeleine).

Le bailleur social : C'Chartres Habitat.

Les habitants

Dominique Bianchi, Yamoussa Camara, Bruno Campagna, Stéfany Darcillon, Angéline Dupuis, Christian Grard, Christine Grard, Henry Herrera, Judith Koanda, Annie Leconte, Morgane Le Tynevez, Patrick Lucas, Sandrine Pacheco, Ibrahima Sankhon, Laëtitia Sankhon, Angélique Theraulaz


Le mot de Karine Dorange, 3e adjointe et cheffe de projet de La Madeleine

« Le relais de la parole des habitants du quartier »

C'est un moment important ! Je tiens à remercier toutes les personnes, qui par leurs candidatures, ont exprimé leur envie de s'impliquer pour la vie du quartier. Habitants, acteurs associatifs, de la collectivité et le bailleur social C'Chartres Habitat… Tous ensemble, vous formez le Conseil citoyen de La Madeleine. À ce titre, je félicite Bruno Campagna, son président élu. Sa mission sera d'assurer le bon fonctionnement de cette instance par ses initiatives, ses projets et les réunions plénières qu'il dirigera aux côtés de tous les membres. Par ses actions, le Conseil citoyen est le relais de la parole des habitants du quartier. Je suis heureuse de pouvoir l'accompagner et d'œuvrer, avec la Ville, à ses côtés. Longue vie au Conseil citoyen de La Madeleine !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres