Après « 1 000 ans de sculptures à Chartres » et « Le feu sacré. Manuscrits enluminés chartrains du XIe au XIIIe siècle », le musée des Beaux-Arts dévoile le 5 avril « Labyrinthes », sa nouvelle exposition conçue dans le cadre des célébrations du millénaire de la crypte de la cathédrale.
Avec l'illustre labyrinthe de la cathédrale pour point de départ, elle explore les représentations et évocations de ce symbole en présentant des œuvres d'artistes majeurs. Un événement immersif et fascinant !
« Le labyrinthe de la cathédrale, conçu vers 1200, est l'un des éléments qui contribuent le plus à la renommée mondiale du monument. Il est aussi l'un des seuls labyrinthes d'église à subsister, rappellent conjointement Isabelle Vincent, adjointe à la Culture et au Patrimoine, Grégoire Hallé, conservateur du musée des Beaux-Arts, et Mathias Dupuis, directeur de C'Chartres Archéologie.
Ce motif universel et sans âge, intimement lié à l'imaginaire de Notre-Dame de Chartres et à son histoire, invite à explorer tous les aspects des labyrinthes au travers d'une exposition événement qui se développe non seulement dans la chapelle du musée et dans l'espace d'expositions temporaires, mais également sur le boulevard Chasles. À travers une diversité d'œuvres de tous temps, depuis ses origines aux déclinaisons contemporaines, le labyrinthe dévoile ici ses dimensions symboliques selon deux aspects traités thématiquement. »
Mythique et mystique, le labyrinthe se dévoile sous un autre regard grâce à cette exposition-événement, co-organisée par le musée et C'Chartres Archéologie.
En savoir plus sur l'exposition.
![]() | L'année 2024-2025 marque les 1000 ans des fondations de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Les célébrations du millénaire s'installeront dans Chartres. Au programme : des ouvertures exceptionnelles, des concerts, conférences, expositions… L'année promet d'être riche en événements ! Retrouvez la programmation complète des 1000 ans de la crypte de la cathédrale Notre-Dame |