En décembre, le maire Jean-Pierre Gorges vous dévoilait les contours du futur Rigeard, redessiné autour de son patrimoine et de son histoire. À terme, sa superficie de 4 hectares sera doublée grâce à un travail de prospective foncière et d'acquisition de parcelles boisées situées sur la commune de Lèves, pour la plupart à l'abandon. Depuis plus d'un an, le site bénéficie de la réhabilitation de son patrimoine naturel, dans le respect de sa biodiversité.
Un havre de biodiversité ! Le site du Rigeard se découvre au gré des saisons et de la découverte de son patrimoine riche et varié, où sont considérées de manière équivalente toutes les espèces végétales et animales qu'il accueille. Parmi la flore, celle qui est prépondérante à ce jour est bel et bien l'arbre dans toute sa splendeur ! Petits et grands gabarits s'entremêlent au fil des années. Certaines essences s'épanouissent et d'autres souffrent davantage. C'est pourquoi, suite au diagnostic phytosanitaire réalisé en 2024 par un cabinet d'expertise spécialisé en arboriculture, et au suivi des équipes d'arboristes de la Ville, une opération a visé à abattre 98 arbres malades, dégénérescents et dangereux, en plusieurs étapes.
Parmi ces arbres, les principales essences abattues ont été des érables, atteints de la maladie de la suie, et des frênes atteints de la chalarose. L'abattage de ces arbres, réalisé dans le respect des réglementations relatives au Code de l'environnement, s'est fait en plusieurs temps, permettant notamment de sécuriser le site tout en composant avec la météo parfois capricieuse.
130 arbres replantés
Dans ce type de configuration, la réglementation demande qu'une quantité au moins similaire d'arbres soit replantée. La Ville a décidé de replanter non pas 98 arbres, mais 130 arbres, d'essences variées et respectueuses de l'évolution du site et de la volonté de préservation de certaines espèces.
Un verger de 72 arbres fruitiers
La première opération de grande ampleur en termes de replantations a été d'œuvrer au sein du verger, partie actuellement configurée en prairie rustique, accolée à la partie nord du site. Autrefois pourvue d'arbres fruitiers, elle a vu ses arbres dépérir avec le temps, et les derniers vestiges ont dû être abattus en raison de leur mauvais état. 72 arbres fruitiers d'essences différentes ont été plantés durant la première quinzaine du mois de décembre. Parmi elles : des pommiers, cerisiers, cognassiers, mirabelliers et pruniers qui raviront à la fois les visiteurs et… les animaux ! L'un des aspects importants de ces nouvelles plantations est leur caractère complémentaire : les espèces plantées seront pollinisées grâce à nos amies butineuses, et l'implantation des fruitiers a donc été pensée en conséquence !
Un lieu pour les amoureux de la nature
Tout est étudié et conçu dans l'unique but de respecter la vie du site dans son entièreté. Sa connexion immédiate au Plan Vert de Chartres métropole et sa biodiversité exceptionnellement riche vont en faire un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. L'arbre sous toutes ses formes est précieux, et le projet du nouveau Rigeard lui rend un bel hommage !
Le Rigeard de demain en bref
> Une surface doublée de 4 à 8 hectares.
> 130 plantations d'arbres.
> Un verger avec 72 arbres fruitiers plantés.
> 58 nouveaux sujets arborés sur le site.