Service historique de la ville, l'École des sports permet à vos enfants de tester à l'année trois disciplines diversifiées.
Grâce à un nombre d'inscrits en nette augmentation, la réussite du dispositif tient également au fait que certains athlètes y ont vu naître leurs vocations. À l'image de Jodie Viémont, star montante du BMX licenciée au club chartrain et porteuse, cet été, de la flamme olympique.
C'est au complexe de la Madeleine que nous retrouvons Meriem et ses acolytes (voir photo). Dans l'enceinte de la salle omnisports, les enfants s'équipent de casques et de genouillères avant de filer slalomer entre les plots. Ils ont entre 9 et 10 ans. Et ils ont tous choisi la session rollers pour débuter leur cycle de trois activités sportives auquel s'ajouteront en cours de saison le volley-ball et la course d'orientation.
Comme sur des roulettes
Ouverte aux résidents chartrains et non chartrains, l'École des sports a clôturé l'ensemble des inscriptions, le 18 octobre dernier. Preuve d'un intérêt qui ne cesse de croître au fil du temps. « Les cours se sont particulièrement dynamisés, aussi bien au niveau des sports collectifs que des sports individuels. On compte près de quarante nouveaux élèves pour cette année 2024-2025 », se félicite William Firmin (l'un des trois animateurs affiliés) tout en gardant un œil bienveillant sur son escouade de freeriders.
« Les enfants et leurs parents sont ravis. La diversité des cours proposés permet de varier les plaisirs dans un esprit ludique, sans contraintes et à des tarifs plus qu'avantageux. On y croise pas mal de fratries ou des camarades de classe contents de se retrouver. Au final, il y a énormément d'inscrits sur beaucoup de créneaux », poursuit le trentenaire qui, soit dit en passant, a lui-même profité du dispositif lorsqu'il était petit.
Parmi les « best-sellers » de cette école pas comme les autres ? Sans aucun doute les séances multi sports pour les 5/6 ans, avec son lot d'initiations aux jeux de raquette ou de ballon. Mais également la danse, l'équitation, la gymnastique et plein d'autres disciplines à destination des élèves de primaire. Tandis que les activités plus méconnues telles que le squash, le tir à l'arc ou le BMX, commencent progressivement à gagner du terrain.
Passage de flamme
Le BMX, parlons-en tiens. Saviez-vous que Jodie Viémont, championne chartraine en pleine ascension, a un jour eu la chance de faire ses classes à l'École des sports ?
« Nous l'y avions inscrite à six ans », se souvient Carole Rossi-Viémont, sa maman devenue dans la foulée présidente du C'Chartres BMX pendant de nombreuses années. « La formule est hyper intéressante car elle permet de découvrir plusieurs disciplines, populaires ou confidentielles, voire inaccessibles financièrement. Nos enfants veulent toujours tout et rien en même temps. Grâce au programme trimestriel, ils se canalisent, découvrent, s'initient et se sensibilisent par l'angle des loisirs dans un encadrement convivial et pédagogue ».
Rien de surprenant à ce que Jodie Viémont ait pu y développer son art de la voltige et gravir un à un les échelons de sa discipline jusqu'aux plus hautes marches du podium. Adepte de l'École des sports comme des vacances sportives (autre dispositif proposé par la Ville), Jodie a très tôt bénéficié des conseils et pratiques lui permettant de peaufiner sa technique. « Au départ, elle faisait de la danse comme beaucoup de petites filles. Et aussi un peu pour nous faire plaisir. Mais comme son papa adorait le vélo, Jodie a voulu tenter le BMX. Cette passion ne l'a plus jamais quittée. Elle a très vite eu l'esprit de compétition et une fois l'école des sports terminée, ma fille a intégré le C'Chartres BMX pour atteindre le très haut niveau ».
Porteuse de la flamme olympique le 7 juillet dernier à Chartres, Jodie Viémont s'entraîne aujourd'hui sur la piste du club chartrain, au stade Jean-Gallet et sur les rampes du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec en ligne de mire les prochains championnats d'Europe et championnats du monde. Difficile d'imaginer plus belle publicité.