Le 6 décembre, dans le cadre du Programme de réussite éducative mis en place par l'État, a eu lieu la traditionnelle signature des contrats des clubs Coup de pouce de la Ville, destinés à apporter du soutien scolaire aux élèves qui en ont besoin, de la maternelle au CE1.
« Voilà plusieurs années que nous mettons en œuvre ce dispositif, et chaque année, en juin, nous constatons une évolution des enfants », a rappelé Élisabeth Fromont, 1re adjointe aux Affaires sociales et vice-présidente du CCAS, lors de la cérémonie à laquelle ont notamment assisté Dominique Dutartre, adjointe aux Affaires scolaires, Dominique Obry, déléguée régionale des clubs Coup de pouce, les coordinateurs et animateurs du réseau, les directeurs d'écoles et enseignants, ainsi que les familles.
Portés par l'État et le CCAS de la Ville de Chartres, avec le soutien des Rotary clubs de Chartres, les clubs Coup de pouce sont au nombre de trois : les clubs langage (CLA) à destination des élèves de grandes sections des écoles maternelles Henri-IV et Émile-Zola ; les clubs lecture - écriture (CLE) et le club lecture - écriture - mathématiques (CLEM) au profit des élèves de CP et CE1 de l'école élémentaire Maurice-Carême.
« Ils ont pour but d'apporter aux élèves un soutien dans l'apprentissage des fondamentaux : lecture, écriture, mathématiques et expression verbale. Lors des premières semaines de l'année scolaire, les enseignants ont repéré les élèves ayant besoin, pour réussir leur année, d'un… coup de pouce ! »
Un engagement commun
Trois ou quatre fois par semaine, selon le club, les 22 élèves concernés bénéficient de séances ludiques, qui associent pleinement les parents à l'accompagnement de leurs enfants. « Nous comptons sur vous, parents, pour assister à au moins trois séances durant l'année. Il est aussi indispensable que vous vous intéressiez au travail de vos enfants en prenant le temps de leur demander, chaque soir, ce qu'ils ont fait à l'école et au club, que vous les encouragiez et les félicitiez. Les enfants vont se savoir soutenus, et c'est ainsi qu'ils réussiront dans leur apprentissage, en développant leur confiance en eux. »
Pour que chacun s'engage pleinement à atteindre l'objectif visé par ces clubs, enfants, parents, Ville et animateurs ont procédé à la signature des contrats.
Le théâtre pour aller vers les autres
Autre dispositif du Programme de réussite éducative, le Théâtr'action propose une ouverture culturelle et artistique à des élèves venus travailler sur le comportement et la valorisation de soi.
Ils sont une dizaine à avoir été repérés par leurs enseignants comme ayant des difficultés de sociabilité, trop extravertis ou introvertis. Ils se réunissent une fois par semaine autour de Cécile Adam-Lecoq, professeur de théâtre. Ici, pas de texte à apprendre. Seulement des jeux théâtraux et des exercices développant imaginaire et association d'idées, au travers desquels les enfants travaillent en s'amusant à améliorer leur sociabilité et leurs moyens d'expression.