Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Maria Pavlov, l'imaginaire au bout des mains

Maria Pavlov et ses marionnettesCulture

29 janvier 2025

Née à Saint-Pétersbourg, Maria Pavlov vit à Chartres depuis 16 ans, où elle a installé un atelier pas comme les autres. Entre mousse et tissus, des personnages prennent forme, ne demandant qu'à vivre et faire briller les yeux des petits et grands : des marionnettes de spectacle.


Sa passion, Maria Pavlov l'a depuis toujours. Toute petite déjà, elle aimait dessiner, peindre, et surtout, jouer au théâtre de marionnettes.

« À 12 ans, je suis entrée à l'école Boris-Ioganson, de l'Académie russe des beaux-arts, à Saint-Pétersbourg. C'est l'une des deux écoles d'art plastiques les plus reconnues du pays. Pendant quelques années, j'y ai étudié la sculpture puis la peinture. Je suis ensuite entrée à l'Institut d'État russe des arts de la scène où j'ai pris des cours de théâtre et étudié la scénographie et le théâtre de marionnettes pendant cinq ans », se souvient-elle, d'une voix douce et souriante.

Dès la fin de ses études, Maria Pavlov est sollicitée par une compagnie théâtrale israélienne, qui lui demande de créer la scénographie et les marionnettes d'un spectacle itinérant. Puis, le cinéma fait appel à ses talents afin de créer une marionnette de renne, une aventure dont elle se souvient : « Il fallait qu'elle soit réaliste, elle incarnait un animal qui mourait dans le film ! »

Après une expérience de cinq ans en République tchèque, « capitale de la marionnette en bois », pour les besoins professionnels de son mari, la culture française a raison d'elle. « La France est vue comme un lieu de rêve pour le monde artistique et culturel russe », précise-t-elle.

Bienvenue à Chartres !

Maria et sa famille sont arrivées à Chartres, à Noël 2008, grâce à la délivrance d'un titre de séjour « compétences et talents », attribué aux ressortissants dont le projet contribue au développement économique de la France et de leur pays d'origine, ou au rayonnement intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif de ces pays. Six ans plus tard, Maria Pavlov demande et obtient la nationalité française.

« Au fur et à mesure de mon expérience, j'ai perfectionné ma technique et mon style de création ». Les marionnettes de Maria sont constituées de mousse, de tissus, de papier, de carton… autant de matières qui, assemblées, trouvent chacune leur place dans l'unité d'un personnage imprégné de magie, grâce auquel l'imaginaire devient tangible.

« Je fabrique mes marionnettes en suivant les demandes des artistes, mais la plupart sont créées d'après mes idées. Je dessine les personnages qui naissent de mon imagination. Je propose ces croquis en ligne sur mon site internet et j'en fabrique les marionnettes quand des personnes me les commandent. »

Une artiste aux multiples talents

Maria travaille avec des compagnies théâtrales ou cinématographiques, des ventriloques, des youtubeurs, des écrivains de littérature jeunesse qui souhaitent promouvoir leurs livres avec des effigies de leurs personnages, tant en France qu'à l'international. Ce qu'elle préfère, c'est le contact avec les compagnies locales.

Elle travaille notamment sur la scénographie d'un spectacle du Théâtre de la Félicité, et avec le Théâtre Portail Sud pour lequel elle a conçu les marionnettes du Chat botté, spectacle à plusieurs niveaux de lecture s'adressant tant aux enfants qu'aux adultes. « J'ai rencontré Michel Crance, le directeur, en prenant des cours de théâtre auprès de lui. Je voulais développer mon jeu d'actrice, parce que souvent, on me demande de jouer avec mes marionnettes. Mon travail lui a plu et il m'a demandé de créer les marionnettes du spectacle. »

Outre la fabrication d'environ 150 marionnettes par an, Maria développe sa créativité au travers de décors de théâtre et de sculptures, mêlant techniques traditionnelles et contemporaines, cherchant par ces œuvres à brouiller la frontière entre le réel et le rêve. « Je cherche à restituer la magie de l'enfance, l'émerveillement des premiers contacts avec l'art. »

Renseignements

Maria Pavlov
Scénographie, marionnettes, mise en scène

Prochain spectacle

Du 18 au 28 février 2025
Le Chat botté
Le Off – Scènes de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres