Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Mieux partager l'espace public

Des utilisateurs de trottinette électrique discutant avec une agente de la police muncipale lors d'un atelierSécurité

14 octobre 2024

Depuis la rentrée, la police municipale a repris ses opérations de contrôles hebdomadaires des vélos, trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés dans l'objectif de sensibiliser les usagers au partage vertueux de la voie publique. Elles sont également l'occasion de rappeler les réglementations et les bons gestes à adopter.


Sensibilisation et pédagogie

« Sensibiliser les usagers en faisant preuve de pédagogie et sanctionner les auteurs d'infractions ayant un comportement dangereux sur la voie publique. » Richard Lizurey, adjoint en charge de la Sécurité et de la Tranquillité publique, explique l'intention des contrôles menés chaque semaine par les agents de la police municipale à travers la ville, à destination des cyclistes et des conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) dont les trottinettes électriques. « Ces opérations ont vocation à rappeler les règles de circulation en ville et les comportements à respecter. L'intérêt premier n'est pas de verbaliser mais d'apprendre à partager de manière apaisée l'espace public. »

(Re)découvrez les règles et les usages qui régissent l'espace public avec notre code de la rue.

Les agents de la collectivité se forment (aussi !)

Le mercredi 16 octobre, une matinée de sensibilisation aux risques routiers professionnels (véhicules, deux roues motorisés, mobilités douces) a été proposée aux agents de la Ville, au centre technique des Perriers.

À cette occasion, plusieurs ateliers se sont déroulés : exercices sur simulateurs deux roues et trottinettes ; atelier sur les différentes réglementations animé par la Police nationale ; atelier mallette alcoolémie par la police municipale avec l'association Prévention routière ; lunettes simulant la consommation d'alcools et de stupéfiants ; exercice de désincarcération par les sapeurs-pompiers et intervention d'une association de patients victimes de lésions cérébrales sur les risques liés aux accidents de la route…

Un été d'actions pour la police municipale

Pendant la période estivale, la police municipale a assuré avec brio la sécurisation et la surveillance de 39 événements festifs, culturels et sportifs à Chartres : fête de la musique ; foulées de la cathédrale ; concerts de Chartrestivales ; relais des flammes olympique et paralympique ; défilé, concert et feu d'artifice du 14 juillet…

Elle a également veillé à la sécurité des 43 logements inscrits au dispositif Opération tranquillité vacances lors de 773 passages effectués par les agents qui ont eu pour missions de vérifier les portes d'entrée, les volets et prendre contact avec le voisinage pour prévenir les tentatives de cambriolages.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres