Le lundi 11 novembre dernier, le nouveau Conseil municipal de la Jeunesse a été intronisé à l'hôtel de Ville en présence du maire Jean-Pierre Gorges et de la députée d'Eure-et-Loir Isabelle Mesnard, marraine attitrée de cette promotion. Un CMJ dont les missions devraient davantage se focaliser sur l'engagement citoyen et sur une perception accrue du territoire chartrain.
Mieux connaître et mieux vivre sa ville. Telle est la ligne directrice du CMJ cru 2024-2025 dont chaque nouveau représentant a reçu une écharpe des mains du maire et d'Isabelle Mesnard, à l'occasion de son tout premier discours en tant que députée. Une date à marquer d'une pierre blanche puisque les membres de l'instance (toujours composée d'élèves de 4e/3e domiciliés à Chartres) se sont réunis dès le lendemain afin de s'initier aux rouages de la collectivité. Pour cela, ils géreront un budget alloué à l'année par la municipalité et concentreront leurs talents autour des thèmes aussi divers que la culture, la sécurité, le cadre de vie, le tourisme, la citoyenneté, le devoir de mémoire et l'urbanisme.
Un agenda remanié
« Cette édition promet du sang neuf, se réjouit Emmanuelle Ferrand, conseillère municipale en charge du CMJ depuis sa création. Tout d'abord, certains anciens membres des instances précédentes ont cette saison la possibilité de renouveler leur mandat. Quant aux sujets de fond, ils seront traités en réunions plénières afin d'accentuer les notions d'engagement et de participation. Les commissions ne plancheront plus chacune dans leur coin. Elles siégeront plutôt main dans la main et présenteront ensemble leurs projets respectifs. L'idée consiste à nous caler sur le calendrier de la Ville de manière plus approfondie. Tout en poursuivant ce que le CMJ fait de mieux et de façon très inattendue pour cette tranche d'âge : la représentativité citoyenne ».
Un excellent moyen de mettre la main à la pâte puisqu'Emmanuelle Ferrand entend de plus leur distribuer personnellement le magazine Votre Ville lors des comités. « Il s'agira d'un support de concertations, d'une base à idées pour coller au plus près à la vie de la cité ainsi qu'aux projets annoncés. Histoire que l'on parle tous de la même chose. Mieux encore, nous avons également l'intention de sortir au théâtre, au cinéma, dans les nombreux espaces culturels. Et ce grâce à deux super jokers nommés Jérôme Costeplane (directeur du Théâtre de Chartres, du OFF et directeur général de la SPL C'Chartres Spectacles) et Grégoire Hallé (conservateur du musée des Beaux-Arts) qui se sont chacun manifestés avec enthousiasme pour faire partie intégrante du processus ».
Chartres au cœur
C'est pourquoi la capitale eurélienne devrait constituer un vecteur de connexion à part entière. « Nous collerons à des projets communs tels que l'animal en ville ou l'animation évènementielle, en invitant régulièrement les élus concernés de manière à ce qu'ils éclairent du mieux possible chacun des membres du dispositif. On souhaiterait également plancher sur une meilleure connaissance des noms de rue. Et ainsi identifier des personnalités ou des évènements qui mériteraient d'être mis en avant. Si l'on devait par exemple renommer certains axes urbains. À ce titre, le CMJ œuvre déjà très efficacement avec le service des archives », poursuit Emmanuelle Ferrand.
Enfin, le projet « Cathédrale » siégera véritablement au cœur de la mission de ce nouveau CMJ. Entre le millénaire de la crypte fêté tout au long de l'année, les travaux du pourtour faisant resurgir l'ancien Hôtel-Dieu et ceux de l'esplanade, les jeunes conseillers du CMJ redécouvriront l'histoire de leur ville tout en se familiarisant avec les mécanismes urbains d'aujourd'hui et de demain.
En savoir plus
Retrouvez toute l’information concernant le CMJ sur chartres.fr/conseil-municipal-jeunesse.