Face à la gare, le complexe culturel et sportif et le parking sortent de terre à bonne allure. Cette activité ne concerne toutefois que deux « briques » du Pôle Gare. Daniel Guéret, conseiller municipal en charge du programme, nous en rappelle toute l’ambition.
Votre Ville : Monsieur Guéret, l’actualité 2020-2021 du Pôle Gare s’est focalisée sur le réaménagement du domaine public côté gare notamment, et l’édification de la passerelle. Ce sont à présent la salle de spectacles et le parking qui retiennent notre attention. Pourtant, nous avons en mémoire que le Pôle Gare consiste en bien plus. Pourriez-vous nous en refaire un tour d’horizon ?
Daniel Guéret : Le Pôle Gare de Chartres a en effet une vocation bien plus importante que de refaire des rues et de livrer un nouveau parking et une salle de spectacles, aussi qualitatifs soient-ils. Il s’agit de recréer tout un quartier, ou plutôt de le créer, puisque la présence de l’activité SNCF était jusqu’à présent si importante dans ce périmètre que le développement d’un quartier à proprement parler y était difficile.
Rappelez-vous que, entre les activités du Sernam, de l’avitaillement et de la maintenance légère des trains, du tri postal… ce sont 7 hectares de terrains que nous avons libérés, et que nous rendons aux Chartrains.
VV : Le réaménagement de la gare, la mise en accessibilité des trains, une salle de spectacle, du stationnement… que manque-t-il donc ?
DG : Pour commencer, il reste à finaliser le coeur du Pôle Gare : l’intermodalité. Nous avons réorganisé la sortie de gare et la liaison vers le coeur de ville, nous y avons installé une prééminence des flux doux, nous avons créé une dépose-minute et une station taxi, mais ce ne sont là que des matérialisations secondaires de cette intermodalité, indispensable au bon fonctionnement du quartier.
Rappelez-vous que la gare routière, que nous avons déplacée à côté du Compa, n’est que temporaire. Elle doit trouver sa forme définitive sur la plateforme intermodale, face à la gare. Alors seulement, en ayant connecté tous les modes de transport au train, qui plus est dans les normes d’accessibilité PMR, nous aurons réalisé cette intermodalité.
Et en parallèle, il nous reste à apporter toute sa chair au quartier : les logements, commerces, services et bureaux qui le rendront vivant.
VV : Existe-t-il un calendrier pour ces opérations ?
DG : Sauf aléas, le parking sera réceptionné en décembre et ouvert au public dans la foulée. La plateforme intermodale sera aménagée en décalé, au fur et à mesure de la construction du parking. Quant aux programmations immobilières, Chartres Aménagement est en train de finaliser les dernières acquisitions foncières.
C’est tout un patchwork de propriétés que nous avons à assembler pour composer les « îlots » de programmation, chacun répondant à une expression de besoins. La SPL et son président Franck Masselus ont conduit avec énormément d’opiniâtreté ces négociations pour que les sessions soient les plus justes pour tous : les propriétaires d’un côté, l’intérêt public de l’autre, tout en respectant la consigne « zéro expropriation » du maire.
Les dossiers suivront ensuite leur séquençage logique : fouilles d’archéologie préventive et préparation des terrains, instruction des permis de construire, puis les constructions elles-mêmes.
VV : Quels prochains travaux nous annoncez-vous ?
DG : La SPL fait faire des fouilles archéologiques fin mars sur l’îlot Félibien, pour des constructions prévues en fin d’année. En avril, elle redimensionne les réseaux d’eau qui passent sous la rue du Chemin-de-fer et, en parallèle, libère les terrains de l’îlot Saint-Jean pour installer en juin la base-vie de la plateforme intermodale, dont la construction se fera par tronçons à partir de juillet, au fur et à mesure de l’avancée des travaux du parking.
Enfin, pour le volet immobilier du Pôle Gare (voir plus bas), des propositions de programmes sont en cours d’instruction. Les promesses de vente des terrains sont pour certaines signées, d’autres en cours de préparation, et d’autres études sont en cours pour les derniers îlots… Franck Masselus aura le plaisir de vous les présenter en temps utile. Quant à moi, je tiens à réitérer mes remerciements à tous les riverains du quartier pour leur patience.
Quelles programmations immobilières à venir sur le Pôle Gare ?
Sur quatre sites (l’ancien site Sernam, les terrains entre le pont et la gare, l’angle Félibien – Faubourg-Saint-Jean et le milieu de cette même rue), le Pôle Gare organise quatre « îlots » mixtes de programmations immobilières intégrant logements et, selon les cas, services, commerces, bureaux. Dans son ensemble, le quartier gare comptera à terme quelque 200 nouveaux logements, 27 000 m2 d’activités tertiaires, et 8 000 m2 de commerces.
Parmi eux, sont à l’étude un projet d’hôtel et de brasserie, de discothèque, de maison de santé, et des commerces de proximité.