Bâti sur le modèle urbain des années 60-70 à base de grands ensembles collectifs, l'ancien quartier de Beaulieu devenu Les Clos continue de s'ouvrir sur la Ville depuis le lancement de son programme de renouvellement urbain, en 2005. Logements modernes, commerces et services publics profitent aux riverains et aux associations du quartier. Élisabeth Fromont, 1re adjointe et cheffe de projet des Clos, évoque les actualités de la rentrée.
Votre Ville : Le quartier des Clos est engagé depuis 2005 dans un vaste programme de renouvellement urbain qui redessine le visage de l'ancien Beaulieu. Quelle est l'actualité de la rentrée ?
Élisabeth Fromont : La phase 2 du projet de renouvellement de la ZAC des Clos se poursuit, et ce jusqu'à la fin 2025. Plus qu'une transformation, c'est une métamorphose qui continue de s'opérer dans ce quartier historique de la Ville. L'ancien modèle urbain, composé de grands ensembles vieillissants et parfois très inconfortables, cède peu à peu sa place au fil des démolitions à des logements modernes et qualitatifs, qui intègrent une part de logements sociaux et de fait, une meilleure mixité sociale. Les promoteurs immobiliers privés s'engagent dans leurs projets à répondre aux normes exigeantes en matière de qualité énergétique et d'accessibilité. Le stationnement est enfoui en souterrain pour laisser la place aux déplacements sécurisés des autres modes de circulation et à un aménagement propice aux espaces verts. Le meilleur exemple est le parc des Petits-Clos, qui borde en longueur l'avenue François-Mitterrand. Ses zones boisées et ses grandes pelouses s'étendent sur 5 hectares. Un havre de tranquillité !
Par ailleurs, commerces et équipements publics de qualité s'installent et profitent aux habitants du quartier. Au total, la création de 500 logements est programmée d'ici la fin de la phase 2 et la démolition de la tour Brétigny interviendra prochainement.
« Un projet comportera un jardin-forêt : un espace de biodiversité ouvert sur le quartier. »
VV : Quelles sont les constructions en cours ?
EF : Parmi les réalisations, nous pouvons évoquer le projet de 70 logements répartis en deux bâtiments dans la continuité du mail des Petits-Clos et de l'autre côté de la place de Beaulieu. Les travaux de construction ont démarré en juin et la livraison est prévue au premier semestre 2026. Au nord de la place de Beaulieu, les travaux du programme Harvey ont également débuté cet été. 138 logements y verront le jour d'ici 2026. Le long de l'avenue François-Mitterrand, le projet « Domaine des arbres », porté par la 3F Centre-Val de Loire, intégrera 64 logements intermédiaires et collectifs répartis en 6 bâtiments. Il comportera un jardin-forêt : un véritable espace de biodiversité ouvert sur le quartier, qui favorise l'infiltration réelle des eaux de pluie grâce à son sol perméable et le développement de la faune et de la flore. Livraison également en 2026. Enfin, je n'oublie pas la requalification des rues d'Allonnes et du Faubourg-la-Grappe. Cet axe d'un kilomètre a considérablement embelli l'entrée de ville depuis le début des travaux, lesquels entrent dans leur phase terminale.
« L'intention de la Ville est de doter chaque quartier d'un gymnase qualitatif et moderne. »
VV : Un nouvel équipement sportif sera prochainement bâti ?
EF : Oui, ce projet répond à l'intention de la Ville de doter chaque quartier d'un gymnase qualitatif et moderne. Aux Clos, cet équipement pourra contenir une salle omnisports, une salle de danse, une salle de boxe et un dojo, avec l'objectif de répondre aux besoins du quartier. Comme pour chaque gymnase de la Ville, il sera ouvert au tissu associatif et aux écoles et accueillera par ailleurs des manifestations d'ampleur diverses et variées. Son installation est programmée à proximité de la maison pour tous des Petits-Clos.
La consultation des groupements est en cours, l'ambition étant de réaliser ce projet dans le cadre d'un marché global de performance. À l'issue de ce processus, plusieurs candidatures seront retenues et des discussions engagées selon nos orientations. Le projet fait l'objet d'un financement de l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), avec une attention portée sur la performance énergétique du bâtiment et une dimension « Smart Building », c'est-à-dire que le bâtiment doit permettre une exploitation optimale. Sa livraison est attendue en 2028. De fait, il rejoindra le complexe de squash & badminton et le stade James-Delarue au rang des équipements sportifs de performance aux Clos, qui font le bonheur de leurs clubs résidents, des activités sportives proposées par la Ville aux enfants, adultes et seniors ainsi qu'aux associations des Clos.
Rencontres intergénérationnelles
Le 17 juillet, 14 jeunes de la maison pour tous des Petits-Clos sont allés à la rencontre des résidents de l'Ehpad et de la résidence autonomie Marcel Gaujard autour d'activités diverses : jeux de société, loto, bowling… L'objectif de cette collaboration fructueuse : tisser des liens forts entre deux générations et partager des moments enrichissants pour tous, dans un esprit convivial.
Les portes ouvertes de la résidence autonomie Marcel Gaujard auront lieu le samedi 14 septembre de 14h à 17h.