La requalification des rues du Faubourg-la-Grappe et d'Allonnes touche à son but. Depuis fin août, l'axe est totalement rouvert à la circulation et dévoile à tous les usagers son nouveau visage, à la fois apaisé et harmonieux.
Inscrit au programme de la ville apaisée, le projet de requalification des rues du Faubourg-la-Grappe et d'Allonnes, depuis l'avenue François-Mitterrand jusqu'au carrefour de la Cloche de Bois, a commencé en janvier 2023. Le chantier, déroulé par phases, a eu pour objectif de réaliser une nouvelle entrée de ville où tous les modes de déplacement peuvent circuler de manières cohérente et sécurisée. Trottoirs élargis, création et matérialisation d'une piste cyclable « gold » à double-sens, arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), mâts d'éclairage public équipés en LED, installation de caméras de vidéoprotection… ainsi que des aménagements paysagers composés de larges bandes paysagées et de plantations d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces.
« C'est un aboutissement bénéfique aux riverains et aux 6 000 usagers qui empruntent chaque jour cet axe de circulation, se réjouit Karine Dorange, adjointe à l'Urbanisme et aux Travaux. Le nouveau visage dont héritent les rues d'Allonnes et du Faubourg-la-Grappe illustre la volonté de la Ville de requalifier ses entrées de ville dans un esprit apaisé où tous les types d'usagers sont considérés au même titre ».
Réaménagement de carrefour
Dans le cadre de la requalification des rues d'Allonnes et du Faubourg-la-Grappe et du futur déploiement du bus à haut niveau de service (BHNS), la Ville procède actuellement au réaménagement complet du carrefour situé entre les rues d'Allonnes et de Launay et les avenues d'Orléans et François-Mitterrand. La première phase d'intervention se déroule jusqu'à fin décembre et implique des circuits de déviation adaptés au fil des évolutions de chantier. La deuxième phase concernera des travaux spécifiques de finition (marquage au sol et espaces verts). La collecte des déchets (ordures ménagères, tri sélectif, déchets verts, encombrants) est assurée sans changement sur le calendrier de ramassage.