Depuis qu'elle a initié son programme de « ville apaisée », Chartres a vu son paysage se transformer par de nouveaux aménagements plus propices à une meilleure qualité de vie et à la cohabitation sécurisée des modes de déplacement.
Création de parkings autour du cœur de ville, passage au 30 km/h généralisé, retrait des feux, sens uniques, matérialisation de pistes cyclables gold, extension de la zone bornée… autant d'actions qui portent aujourd'hui leurs fruits. Le point avec Guillaume Bonnet, Maria Jebli-Chedeville et Richard Lizurey, adjoints au maire.
Dès 2001, la Ville a fait le choix de libérer son cœur de ville obstrué par une circulation automobile dense pour le rendre aux piétons, aux modes de déplacement doux et aux commerçants, dont les terrasses ont pu s'étendre généreusement. Sans la supprimer, la place de la voiture a été rendue moins visible grâce à la création de parkings souterrains entourant le centre-ville. En surface, les espaces libérés ont permis de dédier des voies propres aux bus et d'élargir les zones de circulation de l'ensemble des usagers (piétons, cyclistes, etc.)
« Si les Chartrains et les touristes peuvent aujourd'hui flâner dans la zone piétonne en toute quiétude, c'est grâce à l'action globale de la Ville. Dans cet esprit, nous avons étendu la zone bornée réglementée afin de préserver le patrimoine bâti. En basse-ville notamment, les bâtiments n'ont pas été conçus pour supporter un trafic automobile intense. Apaiser la ville historique demeure un enjeu essentiel », rappelle Guillaume Bonnet, adjoint en charge de l'Amélioration du Cadre de vie.
« Le programme de la ville apaisée est construit et réfléchi de manière continue avec les Chartrains et les acteurs locaux, précise Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-Ville. Nous faisons tout pour créer des aménagements harmonieux dont la qualité et la pertinence ont d'ailleurs été reconnues par l'association Rue de l'Avenir et le Club des villes et territoires cyclables et marchables lors de leur venue en avril dernier. C'est la preuve que nous œuvrons dans le bon sens ! »
Une ville sans feux : moins de pollution
En avance sur son temps de passage ! Au lancement du retrait progressif des carrefours à feux, la Ville tablait sur un objectif : moins 50 % d'ici fin 2025. Aujourd'hui, près de 70 % des feux ont été supprimés (sur les 47 carrefours à feux initiaux, 15 sont encore en activité). Fin 2025, la Ville en comportera moins d'une dizaine. En lieu et place, elle crée des ronds-points, des intersections avec des stops et cédez-le-passage ou des principes de double-stops. Au-delà de contribuer à fluidifier la circulation, la suppression des feux est aussi le principal facteur de la baisse des particules fines à Chartres : 67 % en moins depuis 2020 !
« Une voiture consomme essentiellement à l'arrêt et au redémarrage, explique Guillaume Bonnet. Aujourd'hui, les véhicules ne sont plus contraints de marquer l'arrêt en dehors des stops. Traverser la ville ou la contourner par les boulevards est plus simple. Certes, il reste 3 h de flux intense par jour, le matin et en soirée, ce qui est propre à chaque ville. Sur le reste de la journée, il n'y a aucune difficulté. En clair : aujourd'hui, on gagne du temps et on réduit la pollution. »
Une ville à 30 km/h : on roule moins vite mais on se déplace plus rapidement
Depuis janvier 2021, la vitesse de circulation à Chartres est limitée à 30 km/h en dehors de quelques exceptions, en entrée de ville. Son instauration a eu pour effet d'abaisser la vitesse moyenne, de plus de 10 km/h. .Les données récoltées par les 30 radars pédagogiques notent l'efficacité de ce dispositif, dont l'un des atouts est de favoriser la fluidité du trafic routier. À 30 km/h et sans feux, l'usager circule globalement plus rapidement qu'à 50 km/h avec des feux : 19 km/h contre 14 km/h de moyenne selon l'Ademe (Agence de la transition écologique).
La mesure permet également de supporter le flux de circulation, parfois dense. « Et c'est une bonne nouvelle, note Guillaume Bonnet. L'activité économique de la Ville s'est démultipliée par le dynamisme du Jardin d'entreprises ou les investissements de Novo Nordisk. On compense ces flux par la cohérence de nos aménagements. La mise en place prochaine du bus à haut niveau de service (BHNS) en est l'exemple concret. »
Une ville en or : les pistes cyclables gold
Dans le cadre de ses aménagements urbains et de la mise en place de sens uniques, la Ville intègre des espaces de circulation propres aux vélos, dont le double-sens cyclable. Au fil des réalisations, les pistes cyclables sont matérialisées par un revêtement de couleur ocre et sont corrélées à une largeur de voirie réduite pour les automobilistes. L'avantage : une meilleure visibilité et une sécurité accrue pour les deux roues.
« L'ensemble des usagers s'est approprié ces types d'aménagement, créés en faveur de l'intermodalité. Civisme et respect vont de pair avec le meilleur cadre de vie que nous offrons », se réjouit Maria Jebli-Chedeville.
Une ville sécurisée : améliorer le confort de tous
Le projet de « ville apaisée » a un objectif : sécuriser les modes de déplacement et proposer un cadre de vie toujours plus favorable. Opérations de contrôle, caméras de vidéoprotection, sécurisation aux entrées et sorties des écoles… de nombreux moyens sont employés.
« La réussite de ce programme est due à sa gestion cohérente des flux de circulation et à sa considération de tous les usagers, y compris les plus vulnérables, constate Richard Lizurey, adjoint à la Sécurité et à la Tranquillité publique. La ville 30 et sans feux a fait diminuer la vitesse de circulation, preuve que les Chartrains respectent en grande majorité ce dispositif. Toutefois, 5 % d'irréductibles persistent à ne pas respecter la réglementation. Nous continuerons de cibler ceux qui mettent en danger la vie d'autrui par des opérations de contrôle fréquentes. Si la pédagogie est la priorité, l'action répressive sera utilisée sans hésitation avec saisie du permis de conduire si nécessaire, en liaison avec la Police nationale. De cette manière, nous rendons justice à tout le monde. Aux côtés de la délégation à la sécurité routière, nous réfléchissons à installer des radars en ville pour lutter contre ces comportements. La sécurité est un enjeu primordial ! C'est aussi le cas devant les écoles où nous positionnons des agents de sécurité de la voie publique aux heures d'entrée et de sortie. »
Chiffres clés
- 70 % de carrefours à feux en moins depuis 2020
- 15 carrefours à feux restants
- 67 % de particules fines en moins depuis 2020
- > 10 km/h : la baisse de la vitesse moyenne de circulation
- 19 km/h : la vitesse moyenne de circulation (14 km/h lorsque la limitation était à 50 km/h avec des feux)