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Se marier à Chartres

Le mariage civil est un acte solennel créant le lien juridique entre deux personnes décidées à vivre ensemble.



Fermeture exceptionnelle de l'hôtel de Ville et d'Agglomération les mardis 24 et 31 décembre à partir de 12h30

Une permanence État Civil sera assurée, avec un numéro pour les appels urgents décès : 02 37 23 40 92.

Nous vous invitons à adapter votre jour de visite à l'hôtel de Ville si vous souhaitez réaliser des formalités administratives ou de prendre rendez-vous en amont. La prise de rendez-vous en ligne est notamment disponible.

Pour rappel, l'hôtel de Ville et d'Agglomération, les bibliothèques et les déchetteries seront fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier, jours fériés. Les collectes des déchets seront également décalées. En cas de doute, consultez les calendriers de collectes.

Merci de votre compréhension.

L’âge légal pour pouvoir se marier est 18 ans révolus après publication de bans dix jours au moins avant la célébration du mariage.



C’est le maire, l’adjoint délégué ou le conseiller municipal qui procède à la célébration des mariages. 

La célébration a lieu dans la salle des mariages, à l’hôtel de Ville.

Fermeture exceptionnelle de l'hôtel de Ville et d'Agglomération les mardis 24 et 31 décembre à partir de 12h30

Une permanence État Civil sera assurée, avec un numéro pour les appels urgents décès : 02 37 23 40 92.

Nous vous invitons à adapter votre jour de visite à l'hôtel de Ville si vous souhaitez réaliser des formalités administratives ou de prendre rendez-vous en amont. La prise de rendez-vous en ligne est notamment disponible.

Pour rappel, l'hôtel de Ville et d'Agglomération, les bibliothèques et les déchetteries seront fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier, jours fériés. Les collectes des déchets seront également décalées. En cas de doute, consultez les calendriers de collectes.

Merci de votre compréhension.


Comment faire un mariage civil ?

Vous devez remplir et adresser votre dossier au service des mariages de Chartres, par mail à l'adresse mariages@remove-this.agglo-ville.chartres.fr.

Le service des mariages effectue un pré-contrôle, puis vous contacte afin de fixer un rendez-vous pour finaliser le dossier, dans le cadre des dispositions de l’article 63 du Code civil (www.legifrance.gouv.fr), notamment pour prévenir tout mariage de complaisance. La présence des époux est obligatoire lors du rendez-vous.

Dossier de mariage

Télécharger et remplir le dossier de mariage. (pdf - 227 Ki)

Pièces à fournir

> Pour les personnes de nationalité française : une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois. Vous n’avez pas à fournir d’acte si votre mairie de naissance est reliée au dispositif COMEDEC.

> Pour les personnes de nationalité étrangère : un document d’état civil établi par l’autorité chargée, un certificat de coutume et/ou un certificat de célibat. Ces documents doivent datés de moins de 6 mois.

> Un justificatif de domicile des deux futurs époux ou de l'un de leurs parents : quittance de loyer, avis d’imposition ou de non-opposition, facture EDF, facture d’eau, facture de gaz, facture de téléphone fixe à l’exclusion de téléphonie mobile, attestation France Travail, attestation de l’employeur…

Si le couple présente un seul justificatif pour les deux, ce document doit obligatoirement comporter leurs deux noms. Si l’un des parents est domicilié sur Chartres, les futurs époux apportent le justificatif de domicile du père ou de la mère et la copie de la pièce d’identité.

> La preuve de l'identité des demandeurs : photocopie de carte nationale d'identité, passeport ou carte de séjour.

> Une attestation sur l’honneur (certifiant sur l'honneur l'indication de leur domicile, de leur résidence et de leur situation matrimoniale).

> Une fiche de renseignements pour chacun des époux.

> Une fiche de renseignements pour les témoins et les photocopies de leurs titres d’identité.

> Le certificat de contrat de mariage le cas échéant.



Livret de famille

Tarification du duplicata du livret de famille

À compter du 1er décembre, les duplicatas de livret de famille deviennent payant au tarif de 30€

Le livret de famille regroupe, sur un même document, les extraits d’actes d’état civil des personnes mariées ou appartenant à la même famille, c'est-à-dire qui ont les mêmes parents. Il peut être utilisé pour justifier de votre situation familiale ou demandé dans certaines démarches administratives.

Vous devez mettre à jour votre livret de famille lors de chaque changement de votre état civil (par exemple, mariage, naissance, divorce).

Remise du livret de famille

Lors de votre mariage, votre livret de famille vous sera remis à la fin de la cérémonie de votre mariage. Si vous avez déjà un ou des enfants avec votre conjoint, votre livret de famille sera complété par la mairie du lieu de votre domicile.

Demande de duplicata

En cas de perte, de vol ou de détérioration, un second livret de famille (un duplicata) peut être demandé auprès de la mairie du lieu de votre domicile. Les documents à fournir sont :

  • un justificatif de l'identité du demandeur (qui doit être l'un des titulaires du livret) ;
  • le formulaire de demande de second livret de famille complété.

Renseignements

Service des mariages

Guichet unique
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres

Tél. 02 37 23 40 00

Courriel : mariages@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.

En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique sur rendez-vous (hors CARSAT) et pour les retraits de titres d'identité (passeports et CNI).

À vélo et moto : parking rue des Côtes.

Autres services de transport :