Sortir à Chartres
Sortir à Chartres
M'avez-vous VU(E)s ? Regard sur les biens inscrits au patrimoine mondial
En 2022, la Convention du patrimoine mondial fête ses 50 ans. Comme notre cathédrale, certaines de nos villes jumelées ont des biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette année est donc l’occasion de célébrer la Valeur Universelle Exceptionnelle de tous ces sites uniques.
Pour l'occasion, la Ville de Chartres, en partenariat avec Chartres international, vous propose de découvrir en images les biens classés au Patrimoine mondial de l’Unesco des villes jumelées avec Chartres.
Vous pourrez également les retrouver sur le boulevard Chasles, de juin à octobre 2022.
* Cliquez sur les photos pour les agrandir
Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l'incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l'art gothique français.
Pour en savoir plus rendez-vous sur Cathédrale de Chartres - UNESCO World Heritage Centre
Le bien inscrit est situé à 10 km au sud de Jérusalem sur les sites que les Chrétiens reconnaissent traditionnellement, depuis le IIe siècle, comme le lieu de naissance de Jésus. Pour en savoir plus rendez-vous sur Lieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem - UNESCO World Heritage Centre
Nara a été la capitale du Japon de 710 à 784. Durant cette période, la structure du gouvernement national s'est consolidée et la capitale, très prospère, est devenue la source d'inspiration de la culture japonaise.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Monuments historiques de l'ancienne Nara - UNESCO World Heritage Centre
Cette ville-musée qui remonte à l'époque romaine a atteint son âge d'or au XVe siècle lorsqu'elle est devenue la résidence des rois de Portugal. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Centre historique d'Évora - UNESCO World Heritage Centre
Fondée par Conrad II en 1030 et transformée à la fin du XIe siècle, la cathédrale de Spire, basilique à quatre tours et deux dômes, est l'un des monuments majeurs de l'art du Saint Empire romain.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Cathédrale de Spire - UNESCO World Heritage Centre Et Sites SchUM de Spire, Worms et Mayence - UNESCO World Heritage Centre
Capitale de l'Empire romain au Ve siècle, puis de l'Italie byzantine jusqu'au VIIIe siècle, Ravenne possède un ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens unique au monde.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Monuments paléochrétiens de Ravenne - UNESCO World Heritage Centre