Dans le cadre du millénaire des fondations de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, le musée des Beaux-Arts de Chartres dévoile une toute nouvelle exposition, en lien avec un élément intimement lié à l'histoire de la Ville : le labyrinthe.
L'exposition « Labyrinthes », coproduite par le Musée des Beaux-Arts et C'Chartres Archéologie, est divisée en trois thématiques, développées dans la chapelle et l'espace d'expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts. Chaque partie permet d'explorer un des aspects du labyrinthe, depuis ses origines jusqu'à ses déclinaisons contemporaines.
Cette exposition est organisée dans le cadre des festivités des 1000 ans des fondations de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Les thématiques de l'exposition
Le labyrinthe de la peur
Même si l'on connaît des représentations de labyrinthes dès l'époque préhistorique, le plus célèbre reste le labyrinthe de Cnossos construit par Dédale afin de servir de demeure au Minotaure.
Ainsi, le labyrinthe est au départ vu comme un piège dangereux, dans lequel le visiteur, souvent contraint d'y entrer, se perd, devient à la merci de créatures terrifiantes et y trouve la mort. La première partie de l'exposition sera donc consacrée à cette idée, et présentera l'importante postérité du mythe de Thésée et du Minotaure dans les arts depuis l'Antiquité.
Le labyrinthe de l'esprit
Au début de l'époque chrétienne, puis au cours du Moyen Âge, la symbolique du labyrinthe, si elle se réfère toujours au mythe du combat contre le minotaure, se double d'une dimension métaphysique et spirituelle. Le labyrinthe évoque la prouesse architecturale de Dédale, comparable à celle des maîtres d'œuvres qui érigent les cathédrales, comme en atteste la représentation des maîtres d'œuvre de la cathédrale d'Amiens, qui apparaissait sur le médaillon central.
Les imaginaires du labyrinthe
La dernière section abordera quelques domaines largement inspirés par la thématique du labyrinthe, qui tous témoignent de la grande capacité de ce motif à stimuler l'imaginaire, que ce soit en dessin, en littérature, en cinéma ou même dans les jeux pour enfants.
Une Œuvre XXL
Dans le cadre de l'exposition « Labyrinthes », la Ville de Chartres a souhaité qu'un artiste contemporain crée une œuvre éphémère, spécifiquement destinée à la chapelle du musée des Beaux-Arts. Un travail confié à Elliott Causse (né en 1992), artiste diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017, fasciné par l'environnement urbain et les réseaux qui le structurent. Depuis 2011, son travail repose en effet sur la création de tracés labyrinthiques représentant, selon ses termes, « le flux de la ville, et empruntant leurs formes à plusieurs registres d'ornements tels que les nœuds celtiques ou les calligraphies japonaise et arabe ».
Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres
Parmi les nombreux éléments qui font sa renommée, la cathédrale est connue pour son imposant labyrinthe (conçu en 1200) dessiné dans le pavement de sol de la nef centrale. Ce labyrinthe, aujourd'hui connu dans le monde entier, constitue un témoignage exceptionnel, la plupart des autres labyrinthes d'église ayant disparu au cours des XVIIe-XVIIIe siècles. Il mesure 12,88 m de diamètre et reste le plus grand labyrinthe jamais construit dans une église.
Symbole de méditation et de chemin vers la foi, directement issu de la mythologie antique, il constituait un parcours pendant lequel le pèlerin récitait des "Miserere".