Musée des Beaux-Arts : les tapisseries ornementales du sacre d'Henri IV – Ville de Chartres

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Les tapisseries du sacre d'Henri IV

Exposition présentant une série de cinq tapisseries, tissées par l’atelier bruxellois de Martin Reymbouts, qui ornaient le chœur de la cathédrale lors du sacre d’Henri IV le 27 février 1594.

Sont également exposés les fragments d’une tapisserie fleurdelisée, légendairement attribués au décor du sacre, ainsi que les iconographies et objets liés au souvenir du Bon Roi Henri conservés dans les collections du musée.

Cette exposition a eu lieu du 27 juin au 20 septembre 2020.


Le roi de Navarre est désigné en 1589 comme successeur par son cousin et beau-frère Henri III. Mais l’accession au trône d’Henri IV, chef de file du parti protestant est désavouée par les troupes catholiques, la Ligue, le Parlement et une grande majorité de Français.

Les tentatives pour reprendre la capitale s’enchaînent. Mantes est alors la capitale provisoire et Chartres assure un rôle important dans les actes politiques du roi après que les troupes de Châtillon ont mis un terme à la suprématie des ligueurs chartrains en 1591.

Enfin Henri IV renonce à la foi calviniste en juillet 1593 à l’abbaye Saint Denis (ce qui ne fut pas sa première conversion).

Les tensions de guerre civile ainsi que les excès de la Ligue créent une opinion favorable à la reconnaissance de ce monarque converti au catholicisme et cette onction du sacre représente la dimension symbolique capitale pour apaiser les consciences, permettre d’ouvrir la voie à la pacification et mener la réorganisation du royaume.

Quelques jours après le sacre, le 22 mars, l’entrée du nouveau monarque dans Paris marque l’accomplissement de l’accession au trône d’Henri IV.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Tél. 02 37 90 45 80

Courriel : musee.beaux-arts@agglo-ville.chartres.fr

Instagram – Ville de Chartres

Horaires

Le musée est en accès gratuit (exposition permanente et exposition temporaire) du samedi 23 décembre au dimanche 7 janvier, sauf pour les spectacles de Noël.

Ouvert :

  • Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Les jeudis de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Les dimanches de 14h à 18h.

Fermé :

  • Les lundis.

Fermé exceptionnellement :

  • Le 1er janvier.
  • Les 1er mai et 8 mai.
  • Les 1er et 11 novembre.
  • Le 25 décembre.