Vivre à Chartres
Vivre à Chartres
Je suis motocycliste
Je suis motocycliste quand je conduis un 2 ou 3-roues (moto, cyclo ou scooter) ou un quadricycle à moteur non carrossé (quad).
À l’instar du cycliste, je suis un usager vulnérable mais la vitesse augmente les risques. Je redouble alors de prudence.
- Je me méfie des angles morts et me positionne de manière à être vu.
- Je maintiens scrupuleusement une distance de sécurité pour pouvoir anticiper sur la circulation.
- Je m’expose à une amende de 135 € et un retrait de 6 points en cas de non-respect des priorités accordées aux piétons. [Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018]
Où circuler ?
- Je circule sur la chaussée.
- J’ai interdiction de circuler sur les trottoirs, les bandes et pistes cyclables, les voies vertes et dans les couloirs de bus.
Comment circuler ?
- Je respecte le code de la route : priorité à droite, feux, stop, cédez-le-passage, alcoolémie, … (135 € d’amende).
- Je cède le passage aux piétons qui traversent une chaussée, ou qui manifestent clairement l’intention de le faire. J’adopte un bon réflexe : je ralentis en présence de piétons (135 € d’amende et un retrait de 6 points). [Article R415-11 et décret n°2018-795 du 17 septembre 2018]
- Dans les zones de rencontre et la zone piétonne, les piétons sont prioritaires et ont le droit de circuler sur toute la chaussée. [Article R110-2]
- Dans la zone piétonne, je dois rouler au pas (6 km/h).
- Lorsque je dépasse un cycliste, ou un usager d’EDPM, je prends une distance de sécurité d’un mètre. Même si pour cela, je dois chevaucher (et non traverser) une ligne continue. [Article R412-19]
- J’évite de me faufiler et de remonter les files ininterrompues et inter-files.
- J’indique mes dépassements et changements de direction grâce à mes clignotants dans toutes les situations, notamment dans les parkings, zones de rencontre et piétonne. Plus qu’un système de sécurité, ce sont des moyens de communication.
- Avant de tourner, je vérifie mes angles morts et fais particulièrement attention aux cyclistes et usagers d’engin de déplacement personnel motorisés pouvant circuler à ma droite sur une bande cyclable. Ces derniers sont d’ailleurs prioritaires : je dois donc les laisser passer avant de tourner. [Article R415-3]
- Je cède le passage au bus indiquant son attention de quitter un arrêt situé sur la chaussée (clignotant gauche). Les bus sont en effet prioritaires dans ce cas.
- J’ai interdiction d’utiliser mon smartphone, des écouteurs ou un casque audio (135 € d’amende).
Le double-sens cyclable : dans certains cas, les cyclistes peuvent remonter une rue en sens unique, c’est ce qu’on appelle un « double-sens cyclable ». Ce double-sens est généralisé dans les zones 30 et de rencontre. Cette remontée est donc autorisée et encadrée par le code de la route. Je me montre alors vigilant aux vélos et EDPM pouvant arriver en face de moi sur ma gauche. |
---|
Rappel : si un piéton se trouve à plus de 50 mètres de tout passage piéton, ou dans une rue n'en comportant aucun (comme c'est généralement le cas dans les zones 30 et de rencontre), il est en droit de traverser la chaussée où il le souhaite. Dans ce cas, je dois m’arrêter et lui céder-le-passage (135 € d’amende et un retrait de 6 points). |
---|
Où stationner ?
- Je stationne sur les emplacements qui me sont réservés marqués « 2-roues » (ex : rue des Côtes). Et j’ai bien sûr le droit de stationner sur une « place voiture ». À Chartres, il existe plusieurs types de stationnement.
- En zone piétonne, je peux m’arrêter mais pas stationner dans la rue (amende 35 €).
- Je n’ai pas le droit de stationner (ni de m’arrêter) sur les trottoirs, bandes et pistes cyclables, arrêts et couloirs de bus, passages piétons et devant une bouche d’incendie (35 € ou 135 € d’amende).
- Si aucun stationnement n’est marqué au sol, je n’ai pas le droit de stationner à moins de 5 mètres d’un passage piéton, pour des raisons de visibilité (135 € d’amende).
« Il y a la place, donc je me gare » : stationner sur les trottoirs ou passages piétons est considéré comme un stationnement gênant. Ce comportement est sanctionné par une amende entre 35 € et 135 €. |
---|
Quels équipements ?
- Je dois porter un casque attaché et homologué « ECE » et « NF ». Mon passager à la même obligation (135 € d’amende). [Articles R431-1 à R431-11]
- Je dois porter des gants homologués « CE ». Mon passager à la même obligation (68 € d’amende). [Articles R431-1 à R431-11]
- Je dois disposer d’un gilet de sécurité retro-réfléchissant marqué « CE » et le garder à porter. Lors d’un arrêt d’urgence, je l’enfile de nuit comme de jour (135 € amende). [Articles R416-17 à R416-20 et arrêté du 29 septembre 2008]
- Je dois également disposer d’un éthylotest marqué de la norme « NF ». Sauf si j’ai un cyclomoteur [Articles R233-1 à R233-3]
- Je vérifie et maintiens en état mes feux de signalisation pour voir et être vu. (68 € d’amende et immobilisation du véhicule possible). [Articles R313-1 à R313-32]
- Je vérifie et entretiens régulièrement mes pneus et freins. [Articles R314-1 à R314-7]
Pour rouler plus loin
L’application Chartres : pour me repérer en ville et avoir toutes les informations utiles en poche. Elle est disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.
Stationner à Chartres : pour tout savoir sur les types de stationnement à Chartres : payant, souterrain, réglementé, minute ou résidentiel.
Service PayByPhone : pour payer mon stationnement à Chartres.
Service QPark : pour connaître les tarifs et réserver un stationnement dans un des parkings souterrains du centre-ville de Chartres.
Association 100% Passion Moto : elle réunit les passionnés de deux-roues à Chartres et ses environs, et organise des animations, expositions et formations. En savoir plus l’association 100% Passion Moto.
Fédération Française des Motards en Colère d’Eure-et-Loir : elle défend la pratique du deux-roues motorisé et s’investit pour le partage de la route, la sécurité routière, et le développement de la prévention et de la formation. En savoir plus la FFMC d’Eure-et-Loir.
Association Prévention routière : elle conduit des actions préventives dans l’éducation routière, la sensibilisation et l’information du grand public. Leur site me permet de rester à jour et de tester mes connaissances du code de la route. En savoir plus sur l’association Prévention routière.