Vivre à Chartres
Vivre à Chartres
Je suis un usager d’engin à déplacement personnel motorisé (EDPM)
Je suis un usager d’EDPM quand je circule avec un véhicule sans place assise, conçu pour le déplacement d’une seule personne et équipé d’un moteur ou d’une assistance non thermique. [Article R412-43]
Comme les trottinettes électriques, skateboards électriques, monoroues, hoverboards, et les gyropodes.
- Je m’expose à une amende de 135 € et un retrait de 6 points en cas de non-respect des priorités accordées aux piétons. [Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018]
Rappel : si je suis en skateboard (non motorisé), en trottinette (non motorisée), ou en rollers, je suis considéré comme piéton. Les « règles piéton » s’appliquent donc à moi et je me déplace sur les trottoirs en faisant attention aux autres et en roulant au pas (6 km/h). De plus, je n’ai pas le droit de rouler sur les bandes et pistes cyclables. |
---|
Où circuler ?
- Je circule dans les bandes et pistes cyclables, lorsqu’il y en a, ou sur la droite de la chaussée dans mon sens de circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Dans ce dernier cas, je peux prévoir un espace d’un mètre pour éviter les possibles ouvertures de portière des voitures stationnées.
- Je peux également emprunter les voies vertes.
- Mais les trottoirs me sont interdits (135 € d’amende), sauf si je pousse l’engin. Si je dois momentanément emprunter un trottoir ou un passage piéton, je mets pied à terre.
- Les couloirs de bus me sont également interdits (135 € d’amende). Sauf si signalisation contraire sur place.
Comment circuler ?
- Je respecte le code de la route : priorité à droite, feux, stop, cédez-le-passage, alcoolémie, … (135 € d’amende).
- Dans les zones de rencontre et la zone piétonne, les piétons sont prioritaires et ont le droit de circuler sur toute la chaussée. [Article R110-2]
- Je cède le passage aux piétons qui traversent une chaussée, ou qui manifestent clairement l’intention de le faire. J’adopte un bon réflexe : je ralentis en présence de piétons (135 € d’amende et un retrait de 6 points). [Article R415-11 et décret n°2018-795 du 17 septembre 2018]
- En zone piétonne, je roule au pas (6 km/h) et en cas de forte affluence, je mets pied à terre.
- En zone 30 et en zone de rencontre, je peux emprunter toutes les chaussées dans les deux sens, en restant sur leur droite dans mon sens de circulation. Je suis donc autorisé, dans ces deux zones, à emprunter les sens interdits.
- Je dois avoir au moins 14 ans (35 € d’amende). Les moins de 14 ans ne sont pas autorisés à utiliser un EDPM.
- Je limite ma vitesse à 25 km/h au maximum (1 500 € d’amende). Je ne débride donc pas l’engin (135 € d’amende).
- J’ai interdiction de transporter des passagers (35 € d’amende).
- Lorsque je tourne, je vérifie la circulation et tends le bras en amont pour indiquer mon intention.
- Je porte une attention particulière aux bus, camions et véhicules de gros gabarits : leurs angles morts sont importants.
- Je reste toujours sur la voie la plus à droite sur les giratoires. Puis je pense à tendre le bras pour signaler que j'en sors, tout en jetant un coup d’œil sur ma gauche pour vérifier qu’un autre usager ne le quitte pas au même moment.
- Je ne remonte pas les files de véhicules par la droite, sauf si je suis sur une bande cyclable.
- Je cède le passage au bus indiquant son attention de quitter un arrêt situé sur la chaussée (clignotant gauche). Les bus sont en effet prioritaires dans ce cas.
- J’ai interdiction d’utiliser mon smartphone, des écouteurs ou un casque audio (135 € d’amende).
- Pour ma sécurité, le port du casque est conseillé.
Où stationner ?
- Je stationne sur les trottoirs en évitant de gêner les piétons, et en posant pied à terre pour la manœuvre.
Quels équipements ?
- J’équipe mon engin de feux de position avant et arrière, de dispositifs réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore. Ces équipements deviennent obligatoires à compter du 1er juillet 2020 (amendes de 11 à 68 €). [Articles R313-1 à R313-32]
- Je dois avoir une assurance responsabilité civile. Je contacte mon assureur pour adapter mon contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique.
- Je me rends visible la nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, grâce à un gilet rétro-réfléchissant marqué « CE » (35 € d’amende). [Articles R416-17 à R416-20 et arrêté du 29 septembre 2008]
- Le port d’un casque m’est fortement recommandé.
À Chartres, ça aménage
Les rues en double-sens cyclable
Dans ces rues, un des sens de circulation est réservé aux cyclistes ainsi qu’aux usagers d’EDPM. Il est interdit aux autres usagers comme les motocyclistes. [Article R110-2]
- Cet aménagement a pour objectif de me donner une juste place en ville tout en me permettant de circuler facilement et librement.
- Ce nouveau partage de la chaussée encourage également les autres usagers à rouler moins vite et à respecter plus facilement la limitation de vitesse.
- Le double-sens cyclable est généralisé dans les zones 30 et de rencontre (sauf si signalisation contraire sur place) : je circule alors toujours à droite de la chaussée dans mon sens de circulation.
- Le double-sens cyclable est indiqué par une signalétique spécifique et peut être accompagné d’un marquage au sol. Dans les zones 30 et de rencontre, où il est généralisé, ce marquage n’est pas systématique.
Attention au sens de circulation ! Comme pour les bandes cyclables, je n’emprunte pas le « double-sens en contre-sens ». De base, en France, je circule toujours sur la droite de la chaussée dans mon sens de circulation. Pour m’en assurer, je peux regarder le marquage au sol qui forme une flèche et/ou est fléché. |
---|
Les sas vélo
Les sas vélo sont des espaces réservés aux cyclistes ainsi qu’aux usagers d’EDPM se trouvant au niveau des feux tricolores, entre la ligne d'arrêt et le passage piéton. Il est interdit aux autres usagers. [Article R415-2 et article R415-15]
À Chartres, vous en trouverez par exemple rue de Sours.
- Cet aménagement permet de me rendre davantage visible en me plaçant devant les autres usagers.
- Il me facilite également les changements de direction et me donne une avance au démarrage. Améliorant ainsi mon confort et ma sécurité.
Pour rouler plus loin
L’application Chartres : pour me repérer en ville et avoir toutes les informations utiles en poche. Elle est disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.
La zone piétonne : le centre-ville de Chartres est entièrement dédiée aux piétons, mais je peux en profiter également si je roule au pas (6 km/h). En savoir plus sur la zone piétonne.
Le Plan vert de Chartres métropole : je peux emprunter ses 12 km de pistes cyclables pour voir vert.
Association Prévention routière : elle conduit des actions préventives dans l’éducation routière, la sensibilisation et l’information du grand public. Leur site me permet de rester à jour et de tester mes connaissances du code de la route. En savoir plus sur l’association Prévention routière.