Vivre à Chartres
Vivre à Chartres
Je me déplace en bus
À Chartres, le transport urbain en bus est assuré par Filibus. Pour « bien voyager ensemble », il convient de respecter certaines règles.
- Je fais signe au conducteur au niveau d’un arrêt de bus pour qu’il s’arrête. Il n’est pas possible de monter (ou de descendre) ailleurs qu’à un arrêt.
- Je dois être muni d’un titre de transport valable. Les titres ont une validité d’une heure.
- Je prépare mon moyen de paiement ou mon titre de transport pour ne pas ralentir la montée à bord.
Quelles autres règles ?
- J’évite tout comportement susceptible de gêner la tranquillité du conducteur et des autres passagers : je n’écoute pas de musique sans écouteurs, contrôle le volume de mon smartphone, ...
- En période de forte influence, je plie ma poussette et n’utilise pas les places réservées (personnes âgées, femmes enceintes, …) si je ne suis pas concerné.
- Je m’assure que mes bagages ne gênent personne et je limite leurs dimensions.
- Je n’ai pas le droit de monter à bord avec un vélo, une trottinette ou en rollers.
- Je n’ai pas le droit de prendre le bus avec des animaux. Ne sont acceptés que les chiens-guides d’aveugles et les animaux de petite taille en cages ou sacs de transport.
- Je n’ai pas le droit de fumer ni de vapoter dans le bus.
Attention
- Lorsque je descends d’un bus, je prends garde à la circulation des piétons sur le trottoir. Une collision entre piétons fait quand même mal.
- Je ne traverse pas devant un bus à l’arrêt car les voitures, vélos et autres, ne peuvent me voir. Je traverse derrière le bus ou j’attends qu’il se soit éloigné.
Pour rouler plus loin
L’application Chartres : pour me repérer en ville et avoir toutes les informations utiles en poche. Elle est disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.
Filibus : pour en savoir plus sur les services proposés et les abonnements.
Rémi : pour étendre mes déplacements en car à la région Centre-Val de Loire.
jvmalin : pour calculer mon itinéraire à Chartres et dans la région.
Association Prévention routière : elle conduit des actions préventives dans l’éducation routière, la sensibilisation et l’information du grand public. Leur site me permet de rester à jour et de tester mes connaissances du code de la route. En savoir plus sur l’association Prévention routière.