Guide de l'animal en ville : les chats – Ville de Chartres

Vivre à Chartres

Vivre à Chartres

Les chats

Les chats sont l'animal de compagnie par excellence. Il est conseillé d'avoir un jardin pour que celui-ci s'épanouisse, chasse et éveille ces sens, mais il peut s'adapter en appartement pour le plus grand plaisir des citadins.


L'identification obligatoire

Obligatoire sous peine de sanction, l'identification permet entre autres de retrouver plus facilement les animaux égarés ou volés. Tatouages et puces électroniques sont les deux méthodes pratiquées.

L'identification permet ainsi l'inscription automatique au fichier central de l'I-CAD (société d'Identification des carnivores domestiques).

L'identification est pratiquée par les vétérinaires. Retrouvez plus d'informations sur le site identifier-mon-animal.fr.


La stérilisation conseillée

La stérilisation n'est pas obligatoire mais conseillée. Une chatte peut avoir 3 à 4 portées par an et entre 4 et 8 chatons par portée. Elle est pratiquée par les vétérinaires à partir de 6 mois pour le chat et la chatte.

La stérilisation aura aussi pour effet d'améliorer la santé et la durée de vie de votre animal. En effet, il sera moins sujet aux maladies liées à l'accouplement et ses effets (SIDA, tumeurs mammaires, etc.) et arpentera un territoire moins vaste, limitant ainsi les risques de bagarres et d'accidents.


Les soins

Le chat nécessite, comme le chien, un suivi vétérinaire régulier afin d'être vacciné, pour être immunisé contre les maladies infectieuses virales.


Les chats errants et les chats libres

La lutte contre les reproductions incontrôlées des chats relève des pouvoirs du maire, c'est pourquoi la Ville de Chartres procède à la capture des chats errants dans le cadre de plusieurs campagnes de stérilisation menées en collaboration avec la Société Protectrice des Animaux d'Amilly (SPA).

Ils sont stérilisés, identifiés, soignés et relâchés sur leur lieu de vie après une période de récupération post-opératoire. Ils deviennent alors des chats libres, identifiés au nom de la Ville de Chartres.

Des hôtels pour les chats libres

Le chat errant est reconnu comme animal domestique depuis l'arrêté du 3 avril 2014. La municipalité a décidé d'installer des hôtels qui leurs sont destinés. Ils bénéficient ainsi d'un abri, de nourriture et d'eau. Une dizaine de ces cabanes ont été installées à Chartres dans différents quartiers. Elles sont gérées par la SPA et des bénévoles détenteurs du badge de nourrisseur de chats libres. Elles permettent une cohabitation harmonieuse entre les nourrisseurs, les voisins, les syndics et les chats.

Ces abris permettent également de recenser les animaux non stérilisés.

Pour devenir bénévole et aider à entretenir les hôtels pour chat, contactez sophie.beurel@remove-this.ville-chartres.fr


Les bonnes pratiques avec votre chat

  • Bannir la clochette au cou : le son des clochettes est nocif pour le chat, il peut provoquer un stress chez l'animal. Il peut être assimilé à des acouphènes par le chat qui a l'ouïe très fine et lui faire perdre de l'acuité auditive.
  • Eviter de mettre un collier : il représente un risque mortel pour le chat qui peut s'étrangler avec.
  • Eviter les promenades en laisse : la laisse représente une source de stress pour l'animal qui se sent entravé et vulnérable.

Vous vous intéressez aux questions relatives à l'animal en ville ?

Inscrivez-vous à notre lettre d'information !

Vous recevrez des informations ponctuelles sur les actions de la Ville de Chartres en faveur de l'animal en ville.

Vos coordonnées
Mentions d'information sur le droit à l'image et la protection des données

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont conservées et protégées jusqu'à votre désinscription (que vous pouvez réaliser à tout moment en envoyant un courriel à l'adresse communication@remove-this.agglo-ville.chartres.fr) ou suppression de la lettre d'information. Nous les utiliserons uniquement pour vous envoyer des informations sur les actions de la Ville de Chartres en faveur de l’animal en ville.

Leur accès est strictement limité aux services de la Ville de Chartres. Sauf motif légitime, nous nous engageons à ne pas céder ni donner accès à des tiers à vos informations. Et elles ne seront jamais vendues ou louées.

La mise à jour de vos informations et l'exercice de vos droits (accès, rectification, effacement, opposition, limitation du traitement) peuvent se faire par courriel à l’adresse dpo@remove-this.agglo-ville.chartres.fr ou par courrier à Ville de Chartres – DPO, Hôtel de ville, place des Halles, 28019 Chartres Cedex.

En cochant cette case, j’affirme avoir pris connaissance des mentions d’information et les accepte.*


Carte « J'ai un animal seul chez moi »

Vous êtes responsable d'un animal de compagnie ? Vous pouvez le signaler grâce à la carte « J’ai un animal seul chez moi » (pdf - 894 Ki) et indiquer dessus des personnes à joindre en cas d’urgence (accident, hospitalisation, etc.) et susceptibles de prendre en charge votre animal.

Pensez à mettre votre carte de signalement à côté de votre carte Vitale pour faciliter le travail des secours.

Télécharger la carte de signalement « J’ai un animal seul chez moi ». (pdf - 894 Ki)


Que faire dans les cas suivants ? Les contacts utiles !

Perte d’un animal :

Signaler un cas de maltraitance :

  • Police municipale : 02 37 23 42 84
  • Commissariat de Police de Chartres : 02 37 24 75 39

Signaler un animal errant sur la voie publique :

Où aller si vous avez récupéré un animal domestique trouvé :

Où aller si vous récupérez un animal sauvage :

Signaler la présence de rats, d'un nid de frelons ou de chenilles processionnaires dans l'espace public :

  • Guichet unique : 02 37 23 40 00 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, et le samedi de 9 h à 12 h 30.
  • Ou via le formulaire en ligne.
  • Ou via l’application Chartres, rubrique « Signalement » et catégorie « Animaux ».

Une question sur les actions de la Ville en faveur du bien-être animal ? Contactez la référente cause animale à la Ville de Chartres, Sophie Beurel, conseillère municipale chargée de mission Animal en ville