Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Isabelle Mesnard : après une très bonne année, comment aller plus loin ?
Le tourisme, une activité économique majeure à Chartres. C'Chartres Tourisme élargira donc son offre en 2024. Les explications d'Isabelle Mesnard, sa présidente.
Comment souhaitez-vous prolonger vos initiatives de l'année 2023 ?
Les succès de l'année écoulée doivent nous encourager à aller plus loin ! En avril, nous avons repris l'ancienne boutique de souvenirs sur l'esplanade de la cathédrale. Elle est en pleine activité (110 000 visiteurs de France et du monde) et propose à nos touristes une conciergerie pour leurs bagages, une boutique en même temps qu'un premier accueil des touristes dans Chartres.
C'Chartres Tourisme a également repris la gestion de la Maison Picassiette, qui rencontre un franc succès avec ses 38 000 visiteurs payants (chiffre d'affaires doublé) depuis mars, dont 85 % de Français pour un tiers de Franciliens. C'est dû notamment à l'exposition des photos de Raymond Isidore prises par le célèbre Robert Doisneau. Un succès tel que nous avons décidé de la prolonger pendant toute l'année 2024 en accord avec la famille de ce dernier.
Depuis deux ans, nous avons repris l'exploitation du camping de Chartres. Sa fréquentation a littéralement explosé (+22,5 % et 38 000 nuitées). De camping de passage, il est devenu camping de séjour (3,4 nuits en moyenne). Quand vous améliorez la qualité, ça marche !
2024 va voir la célébration du millénaire de la cathédrale, un évènement majeur ?
De la cathédrale et plus précisément de sa crypte. Nous y participons en lien avec le conservateur du musée des Beaux-Arts et la direction de l’Archéologie. Nous assurerons évidemment la billetterie des manifestations proposées qui seront annoncées dans quelque temps.
Et nous organiserons au Salon Fulbert de l’Office du Tourisme, dans la Maison du Saumon, ce qu’on appelle une visite immersive. Nous l’appelons la Loge des Bâtisseurs. Chaque visiteur, muni d’un casque de réalité virtuelle, deviendra en quelque sorte un Compagnon du Devoir du Moyen Âge, tailleur de pierre, architecte, maître-verrier ou peintre sur verre. Cette expérience accessible via le Pass Culture, s’adressera à tous les Chartrains bien sûr, touristes évidemment et aussi enfants scolarisés de plus de 11 ans. La Région Centre-Val de Loire est très intéressée et notre initiative sera développée ensuite à Bourges, associant ainsi les deux grandes cathédrales de la région.
Vous effectuez votre second mandat de présidente de la Véloscénie. Et vous allez reprendre pour C'Chartres Tourisme une initiative venue de Mayenne…
Nous allons ouvrir dans une rue parisienne du quartier du Marais, tout près de la célèbre place des Vosges, un « pop-up store ». Une boutique éphémère, pour parler français, de 150 m², ouverte 7 jours sur 7 entre 12 heures et 20 heures. S'y tiendront des rendez-vous professionnels, nous y vendrons des produits locaux et nous y ferons la promotion de la destination C'Chartres. Ce lieu restera ouvert du 20 mars au 7 avril, hors période de vacances scolaires parisiennes et avant les ponts du mois de mai, et les Jeux Olympiques.
Nous le faisons avec des partenaires : la direction de la Communication de la Ville de Chartres, celle du Développement économique de Chartres métropole, la Cosmetic Valley et le Club Hôtelier qui rassemble la plupart des hôtels ouverts sur notre territoire intercommunal. La Mayenne avait eu l'idée, avec un vrai succès à la clé. Nous nous inspirons des idées qui réussissent…