Sophie Beurel, conseillère municipale déléguée à l'Animal en ville

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Sophie Beurel : vos animaux toujours mieux dans la ville

Sophie Beurel, conseillère municipale déléguée à l'Animal en ville souhaite créer un label « Ville amie des animaux », que Chartres serait la première de la région à arborer, et instituer une « Journée de l'animal en ville ».


Qu'est-ce qui a bien marché depuis deux ans, et qu'il faut donc prolonger ?

L'espace canin de liberté installé aux Petites-Filles-Dieu fonctionne bien. Nous voulons multiplier l'expérience. Reste à trouver les espaces…

Dans le même esprit, et en liaison avec les Vitrines C'Chartres, nous avons édité des autocollants destinés aux commerces. Ceux qui autorisent l'accès des chiens le placent sur leur porte, sauf s'il s'agit de commerces de bouche bien sûr. Un vrai succès qu'il faut prolonger.

Fin avril 2023, nous avons organisé la première Journée de l'Animal en ville. Un moment ludique et éducatif, avec des stands professionnels pour les Chartrains qui voudraient en faire un métier, des démonstrations d'agility par le Canis club chartrain et Chartres Éducation et Sports canins, et aussi par la Police nationale et la Gendarmerie nationale. Nous rééditerons l'évènement le 25 mai prochain, et cette fois sur la place des Épars pour lui donner davantage d'ampleur et d'espace. L'objectif reste le même : inciter les propriétaires de chiens à éduquer leurs animaux pour mieux les faire accepter.

Comment luttez-vous contre la multiplication problématique des chats errants ?

Nous avons installé en 2023 huit cabanes destinées aux chats errants. Les bénévoles viennent là les nourrir à la condition de signer une charte. Celle-ci leur demande d'entretenir les cabanes, d'assurer nourriture et boisson, et enfin de signaler ces chats à la Ville, pour que nous puissions les faire stériliser. Succès là encore, nous enregistrons 27 bénévoles !

Et donc, nous allons installer 9 cabanes supplémentaires dans d'autres quartiers de Chartres comme à La Madeleine, aux Clos, à Béthouart, etc. Cela permet notamment de régler les conflits possibles avec les syndics de copropriétés et les bailleurs qui sont parfois récalcitrants à autoriser le nourrissage des chats errants sur leur domaine.

Comment luttez-vous contre le fléau de l'abandon des animaux, notamment en période de vacances d'été ?

Nous allons renouveler notre campagne anti-abandon. Sur le site internet de la ville, nous informons les propriétaires de toutes les solutions qui permettent d'éviter ces abandons, comme la garde ou la visite à domicile. Évidemment, cela reste un coût à leur charge.

De même, en partenariat avec la Société protectrice des animaux (SPA) d'Amilly, nous avons publié sur les supports de communication de la Ville la photo d'Haribo, un chien abandonné susceptible d'être adopté. Beaucoup de Chartrains se sont manifestés auprès de la SPA. Nous réfléchissons à renouveler régulièrement l'opération.

Parlez-nous de votre projet de placer des fontaines à eau en ville ?

Il s'agirait de petites fontaines à trois niveaux, qui pourraient être installées dans les quartiers du centre-ville. En bas, un abreuvoir pour les chiens ; à mi-hauteur, la possibilité pour les enfants ou les personnes en fauteuil de remplir leurs gourdes, et au sommet le même dispositif pour les adultes valides.

Vous avez également lancé un concours de photos d’animaux pour mieux les associer aux festivités de fin d’année. Pour quel résultat ?

À l'heure où vous m'interrogez, le jury n'a pas encore statué sur l'opération « Compagnons et cotillons, les animaux font leur show ! ». L'idée est de distinguer trois photos d'animaux pris dans un cadre festif, au pied d'un sapin de Noël par exemple, et donc trois lauréats, choisis par un jury qui associe la Ville à la SPA et à la Fondation Brigitte Bardot. L'objectif est toujours le même : toujours mieux associer nos animaux à la vie de la cité.